Blogue de Michel Harvey

Quand marimba rime avec chaleur et virtuosité

jeudi 19 juillet 2012 à 9 h 52 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Le 11 juillet dernier, la marimbiste Anne-Julie Caron donnait le coup d’envoi à Carrefours / Musiques Desjardins, la nouvelle série du Festival de Lanaudière, consacrée à la musique actuelle. Un concert intime dans l’ambiance décontractée du Café culturel de la Chasse-galerie, à Lavaltrie, coproduit et capté par Espace musique, en compagnie d’un public admiratif…

Anne-Julie Caron, marimbiste

« Nous avons eu un plaisir fou à monter le programme que nous allons jouer demain », nous confiait Anne-Julie Caron la veille de sa prestation, ajoutant même qu’il s’agissait « du programme de concert dont elle était la plus fière jusqu’à maintenant ». Et le public a visiblement apprécié!

Mention spéciale pour le morceau de Christos Hatzis pour marimba et bande magnétique, qui évoque l’univers arctique. Les trois mouvements de l’œuvre intègrent le marimba aux chants de gorge dans une ode à la fertilité des femmes inuites.

Le compositeur américain Steve Reich, grand ambassadeur de la musique contemporaine, dont il est emblématique, célébrait son 75e anniversaire de naissance le 3 octobre dernier. Sa musique semblait tout indiquée pour un concert inaugurant une nouvelle série sur la musique actuelle. C’est donc avec une fierté non dissimulée et une fébrilité palpable que les musiciens nous ont offert deux de ses pièces…

Voilà un concert chaleureux qui a ravi quelques privilégiés, le Café culturel de la Chasse-galerie ne pouvant accueillir que 80 personnes. Mais comme nous étions là pour immortaliser la soirée, vous pourrez, vous aussi, visionner et entendre le concert… Un délice pour les oreilles, mais également pour les yeux, car s’il existe un instrument photogénique, c’est bien le marimba!

À surveiller :

Le quatuor de saxophones Quasar et le quatuor à cordes Warhol Dervish seront les prochains invités de la série Carrefours / Musiques Desjardins du Festival de Lanaudière.

Isa-Eve Otis