Blogue de Michèle Patry

CMIM : et les finalistes sont…

lundi 4 juin 2012 à 13 h 17 | | Pour me joindre

Pour me joindre

C’est LA phrase que les 16 demi-finalistes tout autant que le public en salle et sur le web attendaient impatiemment samedi soir. Qui parmi ces jeunes chanteurs pourront continuer l’aventure du Concours musical international de Montréal, cette fois avec l’Orchestre symphonique de Montréal  sous la direction d’Alain Trudel?

De gauche à droite : John Brancy, baryton, États-Unis Won Whi Choi, ténor, Corée du Sud Sidney Outlaw, baryton, États-Unis Olga Kindler, soprano, Suisse Philippe Sly, baryton-basse, Canada Andréanne Paquin, soprano, Canada Yuri Gorodetski, ténor, Biélorussie *Emily Duncan-Brown, soprano, Canada (*absente lors de la prise de photo). Photo : Gunther Gamper

À chaque concours, la fébrilité est à son comble; l’émotion d’entendre tous ces chanteurs aux personnalités, aux timbres de voix et au répertoire si diversifiés est présente. L’étonnement  surgit aussi du fait  de redécouvrir un répertoire si souvent entendu, offert dans une perspective tout à fait différente. La qualité d’écoute du public s’affine et devient plus partisane. On les aime ces chanteurs!

Pour bien se préparer aux deux soirées de finale qui seront  présentées en direct sur le web et sur Espace musique mardi et mercredi soir,  Mario Paquet propose aux auditeurs et à Michel Keable de faire plus ample connaissance avec les huit finalistes en écoutant quelques extraits de leur récital de demi-finale. Quelques moments qui permettront d’entendre le travail remarquable des pianistes accompagnateurs qui ont offert un soutien de tous les instants aux chanteurs : Louise-Andrée Baril, Esther Gonthier, Francis Perron, Martin Dubé, Adam Nielson et Tatiana Loisha.

Trois sopranos, trois barytons : voilà le menu de ce soir aux Soirées classiques et aussi aux deux soirées de la finale, mardi et mercredi 5 et 6 juin.

Emily Duncan-Brown et Andréanne Paquin, sopranos du Canada. Olga Kindler, soprano de Suisse.

Yuri Gorodetski, ténor de Biélorusse. Won Whi Choi, ténor de Corée du Sud.

John Brancy et Sidney Outlaw, barytons des États-Unis. Philippe Sly, baryton-basse du Canada.

En attendant d’entendre : et le grand gagnant est…

C’est un rendez-vous!
Suivez les prestations des participants en direct sur le web.
Écoutez la finale qui aura lieu les mardi 5 et mercredi 6 juin à partir de 19 h 30 à la Maison symphonique, à Montréal.
Venez participer à l’événement et commentez tout au long des épreuves sur le Cover it live créé pour l’occasion. Écoutez la finale qui aura lieu les mardi 5 et mercredi 2 juin à partir de 19 h 30 à la Maison symphonique, à Montréal.
On vous attend!
Consultez le site pour écouter en direct! »