Blogue de Guylaine Picard

Une rencontre inusitée entre un violoncelle et des platines

jeudi 29 mars 2012 à 12 h 03 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Jeudi aux Soirées classiques, la création est à l’honneur. En plus de trois créations du Quatuor Quasar que nous vous proposons, deux créations de Nicole Lizée sont au programme : Cathedral mountain et Bookburners. Bookburners a été créée et enregistrée spécialement pour les auditeurs d’Espace musique avec la Révélation Radio-Canada Stéphane Tétreault.

Photo : Alain Tétreault

Stéphane jouera non pas sur son nouveau violoncelle Stradivarius, mais sur un violoncelle électrique, en duo avec le platiniste P-Love. Nicole aime bien les combinaisons inusitées d’instruments dans ses compositions. Stéphane Tétreault s’est lancé tête première dans cette nouvelle expérience. Du choix du lieu d’enregistrement dans le Théâtre Outremont (le monte-charge!) à l’idée d’adapter la pièce pour violoncelle électrique, en y ajoutant même quelques suggestions d’effets électroniques spéciaux bien placés sur le son du violoncelle électrique, et avec son jeu énergisant, Stéphane Tétreault a su personnaliser cette production et charmer toute l’équipe.

Photo : Alain Tétreault

Bookburners a donné la chance à deux grands artistes aux mondes musicaux si différents de se côtoyer et d’obtenir un résultat absolument unique. P-Love, avec son bagage de multi-instrumentiste, membre du nouveau groupe platiniste/rock de Kid Koala, nous a montré les platines comme un instrument moderne, expressif et bien de son temps.

C’est avec grand plaisir que l’équipe des Soirées classiques vous invite dans ce monde qui intègre si bien les univers de prédilection de Nicole Lizée! Nous avons même un petit jeu pour vous : saurez-vous reconnaître les extraits sur platines utilisés par P-Love dans Bookburners? Si une écoute ne suffit pas, vous aurez toujours le loisir de revoir et réécouter Bookburners sur le site des Révélations . Amusez-vous bien!