Blogue de Michel Harvey

La musique est sève de vie

Jeudi 1 mars 2012 à 13 h 37 | | Pour me joindre

Pour me joindre

À la veille de la Journée internationale des femmes, Alain Lefèvre consacre toute une émission à la musique au féminin, en particulier à la violoniste canadienne Anne Robert, dont il salue le courage et la détermination face au combat qu’elle a mené et remporté contre le cancer.

Anne Robert a été premier violon à l’Orchestre symphonique de Montréal pendant 12 ans et est membre du Trio Hochelaga depuis 2000. Chambriste de premier plan, elle est également une pédagogue reconnue. « La musique va bien au-delà des notes et des portées musicales. La musique élève l’âme. Plus qu’une simple expression artistique, elle illumine notre vie. Elle est sève de vie. », dit Anne Robert.

On comprend que cette « sève de vie » l’a portée durant tous ces mois passés à combattre la maladie. Ce combat Anne Robert l’a très bien décrit dans un reportage de l’émission Le téléjournal.

Alain Lefèvre vous invite à écouter la musicienne dans des œuvres de Fauré, de Dubois et de Pierné. Hommage aux femmes musiciennes, donc, ce dimanche 4 mars dans les Carnets d’Alain Lefèvre, hommage aussi aux compositrices Fanny Mendelssohn et Clara Schumann.