Blogue de Michel Harvey

Queen Ka et Ramon

mardi 29 novembre 2011 à 22 h 00 | | Pour me joindre

Pour me joindre

L’aventure d’Arometis, un collectif montréalais en musique du monde, a donné lieu à une rencontre humaine et artistique exceptionnelle. La réalisatrice Marie-Claude Sénécal est allée à la découverte des univers particuliers de dix d’entre eux dont la slameuse Queen Ka et l’artiste Ramon Cespedes.

El Kahna Talbi (nom d’artiste : Queen Ka)

Photos : Cédric Chabuel

Le slam a aussi sa place sur le disque Arometis. Chansons, slams : deux façons de porter un même message. Celle qui slam, c’est Queen Ka. Pour la série radio Portraits métissés, elle nous accueille chez elle à Montréal, rue Henri-Julien, où elle nous parle de son métier, de ses origines tunisiennes et de la scène slam de Montréal.

Écoutez le portait de El Kahna Talbi >>

Ramon Cespedes

Photos : Cédric Chabuel

Avec des titres comme Samba de neve ou Alegria, on devine que cet auteur-compositeur-interprète a le sourire aux lèvres. Et c’est un sourire communicatif! Ce gentil géant nous amène dans « son salon » montréalais : son café préféré, L’Escalier, là où se croise le Montréal cosmopolite que Ramon sait si bien nous chanter.

Écoutez le portait de Ramon Cespedes >>

En plus de ces portraits, vous trouverez sur espace.mu une webradio Arometis. En plus de parcourir leur album collectif au complet, vous pourrez écouter leurs débuts, leurs premières oeuvres et leurs implications dans des formations québécoises. En cent titres, voici toutes les ramifications, l’arbre généalogique de la famille Arometis!