Blogue de Michel Harvey

Julien, Sabah et Hassan

Mercredi 23 novembre 2011 à 15 h 11 | | Pour me joindre

Pour me joindre

L’aventure d’Arometis, un collectif montréalais en musique du monde, a donné lieu à une rencontre humaine et artistique exceptionnelle. La réalisatrice Marie-Claude Sénécal est allée à la découverte des univers particuliers de dix d’entre eux dont le multi-instrumentiste d’origine cubaine Julien Alvarez Thomet,  la chanteuse Sabah Lachgar et le joueur d’oud Hassan El-Hadi, tous deux d’origine marocaine.

Julien Alvarez Thomet

Photos : Cédric Chabuel

Sur l’album Arometis, Julien Alvarez Thomet chante Sonolento. Ses talents sont multiples puisqu’il joue aussi de la basse, de la guitare, du piano, des percussions et du cavaquinho. Né à Cuba d’un père français et d’une mère espagnole, il a grandi au Brésil. Mais c’est à Montréal, plus particulièrement dans le Mile–End, qu’il a choisi de fonder sa famille… au sens propre comme au figuré! C’est là qu’il nous entraîne dans ce portrait.

Écoutez le portait de Julien Alvarez Thomet >>

Sabah Lachgar et Hassan El-Hadi

Photos : Cédric Chabuel

Ces deux musiciens se trouvent réunis dans ce portrait radiophonique puisqu’ils ont co-écrit la chanson Agi, sur l’album Arometis. Ils sont tous deux nés au Maroc, mais nous les retrouvons au Café Sahara à Montréal.  Thé à la menthe et narguilé à la main, ils nous racontent leurs histoires et leur musique. Hassan, oudiste, et Sabah au chant allient les traditions musicales nord-africaines aux nôtres. Comme si La Bolduc était propulsée dans les mille et une nuits !

Photos : Cédric Chabuel

Écoutez le portait de Sabah Lachgar et Hassan El-Hadi >>