Blogue de Geneviève Normand

« En 2022, la ville de Fermont aura acquis le statut de “capitale canadienne du fer” » – Lise Pelletier, mairesse de Fermont

Lundi 3 décembre 2012 à 5 h 13 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Lise Pelletier © François Trahan

Lise Pelletier est la mairesse de Fermont depuis 2003. Elle est aussi préfète de la MRC de Caniapiscau et siège au conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord.

À quoi ressemblera Fermont dans 10 ans?

En 2022, la ville de Fermont aura acquis le statut de « capitale canadienne du fer ». Stimulée par le boom minier des 10 dernières années, la vigueur de son économie en fera la plaque tournante du développement du nord québécois. Cette expansion reposera sur des principes de développement durable centrés sur le capital humain.

Plusieurs mesures auront été mises en place pour favoriser l’expansion de la ville dont la population aura doublé en 10 ans. La création d’une nouvelle coopérative d’habitation du nord, soutenue par les gouvernements, permettra de répondre aux besoins en logements des travailleurs et des familles venus vivre à Fermont. Les programmes incitatifs pour les diplômés, ainsi que la bonification des crédits d’impôt pour les habitants des régions éloignées favoriseront la rétention de la population. La formation spécialisée permettra l’adaptation de la main-d’œuvre locale aux nouveaux emplois dans la région. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information en éducation offrira un enseignement spécialisé à distance aux étudiants de Fermont. Le parc industriel aura doublé sa capacité et il accueillera de nouvelles entreprises dont les activités seront de plus en plus diversifiées.

Pour répondre aux besoins accrus de sa population, Fermont pourra compter sur de nouvelles infrastructures publiques. On y trouvera désormais un hôpital, une nouvelle caserne de pompiers, un aéroport régional ainsi qu’un centre sportif doté de deux patinoires. Un nouveau centre communautaire multifonctionnel offrira des locaux pour les organismes culturels, des salles de conditionnement physique et un golf intérieur. Fermont disposera également d’une salle de spectacles entièrement équipée pouvant répondre aux besoins des artistes de calibre international qui viendront nous visiter.

L’augmentation de la population aura favorisé l’émergence de nouveaux commerces de proximité : boulangerie, nettoyeur, cafés, restaurants, etc. De nouveaux hôtels auront aussi vu le jour pour accueillir un nombre grandissant de visiteurs.

L’accès à Fermont sera facilité par l’amélioration de la route 389, désormais asphaltée sur toute sa longueur. Les déplacements seront plus sécuritaires avec la construction d’un relais routier doté d’importants moyens d’intervention d’urgence. L’utilisation d’hélicoptères permettra aussi de réduire le temps d’intervention lors d’accidents.

Finalement, Fermont connaîtra une augmentation importante du tourisme au cours de cette période. La création d’un nouveau parc national à proximité de la ville viendra bonifier l’offre touristique en mettant en valeur les beautés du Nord. Par ailleurs, des visiteurs de partout dans le monde se donneront rendez-vous chaque année à Fermont pour l’observation des aurores boréales. Les touristes pourront profiter de l’occasion pour s’adonner à la pêche sportive sur les lacs qui auront été ensemencés au cours des dernières années.

À quoi ressemblera Fermont dans 100 ans?

On estime qu’en 2112, la population de Fermont aura quadruplé par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui. Forte des réalisations des générations précédentes, Fermont sera devenue une ville modèle du développement nordique. Des gens du monde entier viendront visiter cette ville tout à fait unique, reconnue pour sa grande qualité de vie.

Désormais, un dôme protecteur protégera la ville de Fermont des soubresauts du climat nordique. Les citoyens pourront ainsi aller et venir à longueur d’année dans un environnement propre et tempéré. On y trouvera des jardins luxuriants et des espaces verts des plus accueillants. Les citoyens circuleront en toute sécurité en utilisant un système de transport par monorail aérien. Tous les besoins énergétiques de la ville seront comblés par des énergies propres, comme les énergies solaire et éolienne.

Les activités économiques, tout comme le tourisme, seront grandement facilitées par l’amélioration des moyens de transport. En plus des nouveaux aéronefs qui rendront le transport aérien plus flexible et plus rapide, un nouveau train à grande vitesse accélérera le transport des passagers et des marchandises vers les villes du sud.

Dans 100 ans, en plus d’offrir le plein emploi à ses citoyens, Fermont proposera un milieu de vie exemplaire caractérisé par la qualité de son environnement, la vigueur de son milieu culturel et l’accessibilité aux loisirs.