Blogue de Geneviève Normand

« Moncton sera […] un endroit fantastique où habiter, apprendre, travailler, s’amuser et élever une famille » – George LeBlanc, maire de Moncton

Lundi 26 novembre 2012 à 5 h 07 | | Pour me joindre

Pour me joindre

George LeBlanc

Le maire George LeBlanc est né et a grandi à Moncton. Après avoir fait ses études secondaires à l’École Moncton High, il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, en 1978. Il a ensuite travaillé à la Banque Royale du Canada et est retourné à l’Université du Nouveau-Brunswick pour y obtenir son diplôme en droit en 1984. Il a été conseiller municipal pendant neuf ans avant de devenir maire. Il est le fier père de deux enfants : Jordan, aujourd’hui enseignant à Moncton, et Brittany, ingénieure en aérospatiale.

À quoi ressemblera Moncton dans 10 ans?

Moncton continuera d’être une ville dynamique et prospère. Nos efforts continus pour attirer et conserver les gens continueront d’apporter leur lot de récompenses. Le caractère multiculturel de notre ville s’enrichira, car de plus en plus de personnes du monde entier continueront à déménager à Moncton en raison de la qualité de vie et de l’économie forte de la ville.

Notre nouveau centre multifonctionnel, ouvert dans le centre-ville quelques années plus tôt, aura été le catalyseur du développement économique au centre-ville que nous aurons espéré. Les restaurants, les bars, le secteur du commerce de détail et le secteur résidentiel de notre centre-ville seront florissants. Plus que jamais, notre centre-ville sera un lieu de rassemblement par excellence. Et notre stratégie pour inciter les gens à s’établir dans notre centre-ville aura porté ses fruits. Les Wildcats et les Miracles de Moncton continueront à attirer des foules fantastiques. Les restaurants, les bars et les cafés seront bondés avant et après chaque partie. Le centre-ville bourdonnera d’activités.

Le secteur des concerts de Moncton continuera de prospérer, et il sera indéniable que Moncton sera la plaque tournante des Maritimes en matière de sport et de divertissement. Notre riche éventail de lieux de rassemblement, notamment le site de concert Magnetic Hill, le Stade Moncton et le nouveau centre multifonctionnel du centre-ville, nous aura aidés à attirer certains des meilleurs spectacles et événements au monde. Je sais que beaucoup d’entre nous se souviendront du concert de Radio Radio, Mia Martina, Melanie Morgan et Selena Gomez l’année précédente au site Magnetic Hill, qui aura attiré plus de 70 000 personnes! Et je ne pourrai m’empêcher de penser à la victoire éclatante de l’équipe canadienne lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA de 2015, qui aura contribué à faire connaître Moncton comme ville capable d’attirer des événements sportifs majeurs.

J’aurai hâte de voir Moncton accueillir la partie de la Coupe Grey en 2023, qui devrait enchanter les résidants et les visiteurs de notre ville!

Moncton sera maintenant bien ancrée au Canada et dans le monde entier comme un endroit fantastique où habiter, apprendre, travailler, s’amuser et élever une famille. Notre solide attitude gagnante d’engagement et de leadership communautaire, notre nature bilingue unique et notre qualité de vie inégalée serviront toutes à nous démarquer des autres villes du monde.

À quoi ressemblera Moncton dans 100 ans?

Moncton sera la ville la plus grande et la plus prospère de l’Est du Canada. Grâce à sa qualité de vie sans pareil, son économie propre, ses secteurs culturel et sportif dynamiques, elle sera devenue la capitale d’Atlantica. Malgré une population de 1 million d’habitants, Moncton conservera sa réputation de centre urbain avant-gardiste qui se parcourt facilement à pied et dont les magnifiques quartiers au caractère distinctif sont très efficacement reliés au centre-ville.

Moncton continuera d’établir sa réputation en transport actif grâce à un réseau vert de pistes cyclables et de sentiers pédestres pleinement développé et intégré. D’ailleurs, presque la moitié des travailleurs qui se rendront au centre-ville choisiront de se déplacer à pied ou à vélo. De plus, les postes d’autopartage seront une solution de rechange populaire à l’achat d’une voiture à biocarburant. L’usage du réseau de transport en commun de Moncton, composé d’aéroglisseurs, de navettes électriques, de tramways et de navettes aériennes, demeurera le meilleur moyen de parcourir la ville. Du service 24 heures sur 24, des plateformes pratiques et une attente de moins de 2 minutes aux arrêts d’autobus contribueront à la popularité et à l’efficacité du réseau de transport en commun. Moncton continuera d’accroître sa réputation de ville carrefour.

Dans la région, un réseau de trains express régionaux reliera Moncton aux autres centres. De plus, la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse recevra un accueil très favorable de la part de Montréal et Toronto. Grâce à cette nouvelle voie à grande vitesse, on pourra désormais se rendre à Toronto en train en une heure! De plus en plus, Moncton sera reconnue comme une ville carrefour de calibre international et elle tirera profit de sa situation géographique stratégique comme porte d’entrée nord-américaine sur l’Europe et les Amériques. Dans les deux décennies précédentes, l’Aéroport international du Grand Moncton aura connu une croissance phénoménale qui se manifestera par l’ajout de vols directs à Londres et à Rio de Janeiro. La durée d’un vol direct entre Moncton et Londres sera de seulement une heure! En plus, l’aéroport sera l’un des chefs de file canadiens en transport de fret.

Moncton aura acquis une réputation indéniable en tant que ville ingénieuse sur la scène internationale. Des chefs de file de l’industrie du savoir comme Apple-Soft et Face-Google-Book auront une importante présence chez nous grâce à notre infrastructure de pointe dans l’industrie du savoir. L’esprit d’entrepreneuriat de nos habitants continuera de favoriser la création d’entreprises locales de pointe concurrentielles à l’échelle planétaire dans toutes les sphères d’activité.

La qualité de vie à Moncton demeurera imbattable. Notre choix de concerts et d’activités sportives, notre vie culturelle et notre centre-ville animé et dynamique qui plaît à tout le monde demeureront des marques distinctives de notre ville. L’équipe Moncton Miracles, la toute dernière équipe de la LNB, attirera durant sa première saison un bon nombre de spectateurs à notre complexe qui aura été récemment agrandi pour offrir 50 000 places. Tous les billets aux matchs de notre équipe de la LNH, les Codiacs de Moncton, continueront de se vendre. Des équipes professionnelles de soccer et de football qui évolueront au Stade Moncton de 90 000 places aideront à faire de la ville un centre canadien de sports et de divertissement dont la réputation sera solidement établie.

La ville continuera d’attirer des touristes du monde entier. Des médispas offrant des soins à la boue sur les rives de la florissante rivière Petitcodiac compteront parmi les attractions touristiques de premier choix au Canada. Le nouveau cinéma holographique 4D fera lui aussi fureur parmi la population et les touristes. La collectivité aura également continué de mettre l’accent sur la protection de l’environnement et aura pris de nombreuses mesures pour se classer parmi les villes les plus vertes au Canada. L’impressionnant couvert arborescent et la ceinture verte en périphérie de la ville qui aura donné naissance à une importante industrie de fermes biologiques seront des stratégies à long terme qui rapporteront. Les habitants et les entrepreneurs en construction seront fiers d’avoir créé un modèle de collectivité et de bâtiments durables qui consomment zéro énergie nette. Et il ira sans dire que l’enviro-bulle recouvrant le centre-ville pendant l’hiver aura été un ajout fort apprécié! Notre renommée croissante en protection de l’environnement attirera des gens dans notre ville.

En dépit de tous ces changements, certaines caractéristiques fondamentales de notre ville n’auront pas changé en un siècle. Nous serons toujours une ville accueillante et conviviale où règne la compassion. La capacité de Moncton de favoriser la diversité culturelle et linguistique en fera toujours une ville animée. Le sens de la détermination qui coulera toujours dans les veines de nos habitants sera au cœur de notre identité. Ce sera notre plus importante qualité, celle qui fera en sorte que, même si ma vision de l’avenir s’avère imprécise, Moncton est vouée à un brillant avenir.