Blogue de Alain Crevier

Changer le monde

Vendredi 1 février 2013 à 13 h 33 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Qui n’a pas rêvé de changer le rythme de sa vie? Qui n’a pas rêvé de donner un sérieux coup de pied à ses habitudes? Pour se réapproprier ses jours, ses semaines, sa vie. Pour retrouver une harmonie perdue.

Dans les années 70, on a appelé ça le retour à la terre. On écoutait les Séguin. On consommait du macramé. Et je pense que pour un instant, on a cru, on a vraiment cru que nous allions réinventer le monde! Oui monsieur! J’ai 56 ans. Et j’y ai cru.

Que peut-on retenir de cet épisode? Que nous étions jeunes, fous et irresponsables? Le temps a fait son œuvre et nous a ramenés à la raison?

Dommage d’en tirer une si maigre leçon. Personnellement, j’ai gardé en moi l’idée que changer le monde, c’est possible. Et d’ailleurs, j’ai une primeur : le monde change. Maintenant. Tous les jours. Souvent profondément!

Cette semaine à Second regard, Jean Bédard. Vous connaissez?

Bédard est travailleur social. Et aussi, auteur et philosophe. Il habitait sur le bord du fleuve avec une femme qu’il aime et tout. Et puis, du jour au lendemain, ils ont tout vendu pour vivre un truc fou. Une ferme, des chèvres, des dindes, un cheval. Et surtout, une sorte d’émerveillement contagieux. Entre son potager et l’utopie!

Ça se voit dans ses yeux : Jean Bédard redécouvre ce qui l’entoure. Une sorte de réappropriation de la réalité qu’on a tendance à ne pas voir.

C’est fou, son truc? Pas tant que ça. Pensez à ceux qui ont changé leur mode de vie en s’inspirant de la simplicité volontaire. Pensez à ceux qui, on les voit dans les allées de nos épiceries, lisent les listes d’ingrédients sur les boîtes de céréales. Pensez à ceux qui achètent du bio quand on leur en donne le choix.

Marginaux? Probablement. Mais une réalité quand même. Comme l’auteur Jean-Claude Guillebaud dirait, une autre vie est possible.

 

Jean Bédard, à Second regard, dimanche, 13 h 30. C’est mon inestimable collègue Jean-Louis Boudou qui a rencontré Jean Bédard.