Blogue de Alain Crevier

La réussite et la spiritualité

Vendredi 9 novembre 2012 à 16 h 18 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Jacques Ménard, le banquier, s’est intéressé à l’idée de la réussite. Qu’est-ce que ça prend pour réussir? Quel caractère? Quelle motivation?

L’homme d’affaires a donc rencontré une bonne vingtaine de personnalités. De tous les horizons. De Céline Dion (eh oui!) au Dr Gilles Julien, à la recherche de l’inspiration.

Dans le livre de Jacques Ménard, certains témoignages sont vraiment intéressants. Celui qui m’a le plus touché est le témoignage de David Suzuki. Une massive dose d’humilité. Je résume : « Qui suis-je pour m’imaginer quoi que ce soit? Ma mère était une géante. […] Et pourtant, elle sera bientôt oubliée… Vu comme ça, qu’est-ce que la réussite? »

Je pense aussi à Kent Nagano, qui fait la distinction entre réussir dans la vie et réussir sa vie. Je dirais d’ailleurs que la réponse à la question de monsieur Ménard se trouve précisément autour de cette distinction. Entre le matériel et le spirituel.

Peut-on réussir sa vie que pour soi-même? La réussite ne doit-elle pas se coller aux autres? Signifier quelque chose pour ceux qu’on aime? Et que peut-on laisser, en ce bas monde, qui ferait la différence entre le « rien », l’indifférence et la réussite?

En lisant certains commentaires recueillis par Jacques Ménard, je me suis mis à errer entre la perfection d’un plongeon athlétique, la passe parfaite d’un hockeyeur et le concert sublime du maestro. Je fréquente souvent le doute. Face à la question de la réussite, le doute s’est installé. La réussite peut-elle être autrement que spirituelle?

Pour vous, la réussite… c’est quoi?

Le livre de Jacques Ménard : Réussir, VLB éditeur.

Jacques Ménard est à Second Regard, dimanche, 13 h 30.