Blogue de Jean-Michel Leprince

La santé d’Hugo Chavez

Lundi 7 janvier 2013 à 16 h 32 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

jmleprince

Hugo Chavez ne va pas bien.

Opéré pour la quatrième fois d’un cancer le 11 décembre dernier après une seconde récidive, il souffre d’insuffisance respiratoire après une « grave infection pulmonaire » contractée après la chirurgie.

Le président sortant Hugo Chavez est réélu à la tête du Venezuela.
Le président sortant Hugo Chavez est réélu à la tête du Venezuela.

Le président du Venezuela est hospitalisé au CIMEQ, hôpital de l’ouest de La Havane, dans le quartier de Siboney, non loin de la résidence de Fidel Castro.

Le Centre d’investigations médico-chirurgicales se décrit comme une « institution de grand prestige national et international […] qui possède les techniques de soutien diagnostiques et thérapeutiques les plus avancées ».

Les autorités cubaines sont absolument silencieuses au sujet de l’état de santé d’Hugo Chavez. Celles du Venezuela se sont limitées à déclarer que l’état du président était « stable dans son cadre délicat » depuis presque quatre semaines.

Réélu aisément le 7 octobre 2012 pour un quatrième mandat, il devait prêter serment le 10 janvier. Il ne le pourra pas.

L’article 231 de la Constitution de 1999 stipule que : « Si pour un motif quelconque le président de la République ne peut prendre possession (du pouvoir) devant l’Assemblée nationale, il le fera devant la Cour suprême. » Aucun délai n’est précisé.

Le président de l’Assemblée nationale Diosdado Cabello a convoqué une grande manifestation d’appui à Hugo Chavez pour le 10 janvier.  L’Orchestre national des jeunes du Venezuela donnera un concert au grand théâtre Teresa Carreño.

La vie politique suit donc son cours : le vice-président Nicolas Maduro, nommé par Hugo Chavez à son départ pour La Havane, assume l’intérim. Le président a obtenu de l’Assemblée nationale son « congé » de gouvernement jusqu’à sa guérison.

Après quatorze ans de pouvoir, Hugo Chavez a profondément marqué son pays, l’Amérique latine, et il a essayé d’exercer son influence sur l’échiquier mondial. En jeu avec la santé d’Hugo Chavez, une politique étrangère plutôt originale….le reportage au Téléjournal :