Blogue de Benoît Ferradini

Avant-Première à Saskatoon

mercredi 16 novembre 2011 à 20 h 03 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Après des semaines de travail, nous avons finalement présenté notre documentaire en avant-première mardi 15 novembre à Saskatoon. Plus de 300 personnes ont assisté à la projection, dans un cinéma de la ville.

Notre documentaire, "Chants d'Afrique", sur grand écran à Saskatoon.

Notre équipe était assez surprise de l’accueil qui nous avait été réservé. Quand on travaille en télévision, on a rarement l’occasion de présenter notre travail devant public. On a encore moins l’occasion de le montrer aux personnes qui figurent dans nos reportages, et de voir leurs réactions en temps réel. Si l’intensité des cris des adolescentes est un baromètre de leur appréciation, on peut dire qu’elles ont beaucoup aimé se voir sur grand écran!

Le public du cinéma Roxy à Saskatoon: 300 personnes.

Dans le public, il y avait évidemment les 42 choristes que nous avions suivies en Afrique du Sud en juillet, mais aussi leurs familles et les amis du Saskatoon Children’s Choir. Beaucoup de gens sont venus nous remercier après la diffusion, et le chœur s’est reformé sur scène pour nous faire cadeau de deux chansons issues de son répertoire sud-africain, Hope for Resolution, que les choristes avaient chanté avec le chœur des garçons de Drakensberg, et évidemment Shosholoza, la chanson en zoulou qui est devenue l’hymne de la tournée.

 

La soirée a aussi été l’occasion de visionner le reportage de 6 minutes que nous avons fait pour CBC Saskatchewan, qui sera diffusé dans le bulletin d’informations locales en deux parties, jeudi 17 et vendredi 18 novembre. Puis nous avons écouté le documentaire radio produit par nos collègues de CBC Shauna Powers et Chris Haynes. 52 minutes puissantes et vibrantes, accompagnées d’un diaporama constitué en partie de mes photos prises pendant la tournée. C’est finalement la conclusion de ce projet entamé en décembre 2010. Une page est tournée, et cela va être difficile de passer à autre chose!

Dans les semaines qui viennent, je vais vous donner davantage d’informations sur les diffusions des reportages, télé et radio sur Radio-Canada et sur CBC. Des photos de la soirée du 15 novembre seront aussi bientôt ajoutées sur ce blogue.