Blogue de Marcia Pilote

Les coulisses de l’émission

Jeudi 26 avril 2012 à 15 h 13 | | Pour me joindre

Pour me joindre

 Ça fait plusieurs semaines que je n’ai pas écrit. Je n’ai pas de bonne raison sinon celle d’une fin de saison où, comme à chaque fin de saison, je suis fort occupée. Occupée à préparer les dernières émissions et à penser à celles de l’automne. Il faut aussi faire un bilan de la saison qui vient de se terminer et relever ce qui a bien et moins bien fonctionné.

 Nous n’avons plus notre rendez-vous quotidien, mais toute l’équipe travaille chaque jour à préparer des reportages et des entrevues pour la saison qui vient. Nous avons commencé le tournage de tables rondes sur des sujets variés que nous vous présenterons à l’automne. J’ai vraiment hâte de partager ça avec vous!

 Pour ma part, cet été, je vais tourner quelques petits segments, des « tête-à-tête » avec des enfants et des « Marcia rencontre », où vous me raconterez de beaux moments de votre vie, mais je passerai la majeure partie de l’été à savourer la vie, à en profiter et à faire le plein d’énergie. Je prendrai aussi le temps de repenser à tous ces beaux moments que j’ai eu la chance de vivre en animant cette émission.

 Lors de la dernière émission, présentée le 20 avril, nous vous avons montré l’envers du décor, pour que vous sachiez ce que ça prend pour que chaque jour l’émission soit prête à être diffusée (allez voir les photos sur notre page Facebook). On aurait pu faire une émission spéciale qui aurait duré trois heures tellement il y avait de choses à dire. Il y a plusieurs personnes dont j’aurais aimé vous parler plus longuement, faire des petites capsules pour vous présenter leur travail : Raymond Charette, Johanne Roy, David Thibodeau (mon complice de tous les jours), Jeanne Choquette (qui chaque semaine me demande quand est-ce que je lui envoie mon billet de blogue!), Martine Bolduc (notre réalisatrice-coordonnatrice), Hélène Prévost, Carole Bériault, toutes les personnes que vous n’avez pas vues assises en studio. Comme vous l’avez constaté, il en faut du monde pour produire une émission quotidienne d’une heure, mais vous n’êtes pas sans savoir que l’élément essentiel, c’est VOUS, car vous êtes notre motivation. Ce que vous voyez en ondes est le résultat de plusieurs heures de travail sans relâche tous les jours, travail fait par une équipe composée de personnes passionnées et passionnantes!

Équipe de C'est ça la vie
 

 À la dernière émission, vous m’avez vue pleurer. C’était une émotion très étrange. Je pleurais parce que j’étais très touchée de voir ma sœur assise à mes côtés. Je pleurais aussi parce que c’était la dernière émission de la saison et qu’on faisait un bilan : on venait de parler du fait qu’il y avait eu 168 entrevues, des dizaines de reportages, et je revoyais toutes ces belles personnes venues en studio pour parler de leur vie avec vous. Quand ma sœur m’a demandé à quel moment je me disais : « c’est ça la vie », je lui ai répondu « À chaque seconde ». Et ce l’est d’autant plus depuis que j’anime cette émission, donc depuis septembre 2010. Je me sens privilégiée de faire ce métier et surtout d’avoir le bonheur de recueillir les propos de dizaines de personnes qui me font le cadeau de partager un pan de leur intimité.

 Je tiens à vous dire merci d’être là, merci de vibrer avec nous tous les jours, merci pour vos bons mots, pour vos messages téléphoniques, pour vos courriels, pour vos commentaires.

Je vais m’ennuyer de vous, je vous dis bon été et à cet automne.

 Marcia