Blogue de Martin Leclerc

Pat Brisson ne sera pas le DG du Canadien

Mardi 10 avril 2012 à 21 h 23 | | Pour me joindre

Pour me joindre

L’agent Pat Brisson, l’un des plus prestigieux candidats pressentis pour le poste de directeur général du Canadien, a lui-même retiré sa candidature au cours des derniers jours selon plusieurs sources fiables.

Originaire de Valleyfield, Brisson dirige le département hockey de la plus grande agence de représentation de talents au monde, la firme californienne Creative Artists Agency, en compagnie de son associé JP Barry.

Ensemble, Brisson et Barry représentent un très grand nombre de super vedettes de la LNH, dont Sidney Crosby, Evgeni Malkin, les jumeaux Sedin, Patrick Kane, Jonathan Toews et Matt Duchene, pour ne nommer que ceux-là.

Brisson s’est installé en Californie il y a environ 25 ans après avoir connu une excellente carrière junior dans l’uniforme du Canadien Junior de Verdun, des Voltigeurs de Drummondville et des Olympiques de Hull. C’est au sein de cette dernière formation qu’il a connu Luc Robitaille, qu’il a suivi à Los Angeles.

Il est ensuite devenu l’un des adjoints de Tom Reich, l’un des plus puissants agents de la LNH dans les années 1980 et 1990. Reich représentait notamment Mario Lemieux.

De fil en aiguille, Brisson est parvenu à peaufiner ses talents de négociateur et à surpasser son maître.

Selon nos informations, après s’être accordé une période de réflexion, Brisson aurait assuré ses collaborateurs et ses clients qu’il a l’intention de continuer à développer son agence, et qu’il lui semblait irréaliste d’envisager un tel changement d’orientation à ce stade de sa carrière.

Brisson est le deuxième candidat au poste de directeur général du CH à se retirer de la course en l’espace d’une semaine. L’ex-capitaine du Canadien Vincent Damphousse avait fait de même la semaine dernière, alléguant qu’il souhaitait se consacrer davantage à ses enfants.

On peut donc supposer qu’il reste trois candidats principaux sur les rangs pour succéder à Pierre Gauthier au septième étage du Centre Bell. Patrick Roy, qui demeure susceptible de cumuler les fonctions d’entraîneur et de directeur général; Julien BriseBois, qui a rempli les fonctions de directeur général adjoint aux côtés de Bob Gainey avant d’accepter le même poste auprès de Steve Yzerman à Tampa Bay; Marc Bergevin, qui est l’adjoint du directeur général Stan Bowman avec les Blackhawks de Chicago.